Le carnet de l’aménageur

2008

 

Colloque : la métropole, enjeu de connaissance et de coopération

Quelle ingénierie territoriale pour une métropolisation réussie ? Application au Val de Loire

Objectifs du colloque

En France, depuis la décentralisation, le phénomène de la métropolisation a suscité de nombreuses actions publiques au niveau local, régional ou national...

Lire la suite...



Les marais de brière

Entre l’estuaire de la Loire et de la Vilaine, la Brière est un grand marais dans lequel émerge quelques îles, c’est le pays noir de Guérande. Le paysage y est une mosaïque de roselières et de prairies, traverser par un important réseau de canaux (plus de 100 Km) creusés par la main de l’homme...

Lire la suite...




Les puys du Chinonais

En Indre-et-Loire, aux confins de l'Anjou et de la Touraine juste au nord de la cité de Chinon, découvrez le paysage méditerranéen des puys du chinonais.

C’est dans la partie ouest du Véron qu'on les trouve, ces buttes de moins de 90 mètres font la transition entre les plaines de la Loire et le plateau sur lequel se trouve la forêt de Chinon.

Lire la suite...



Le bocage du Véron

Le bocage du Véron est l’un des plus beaux et plus anciens bocages de la région Centre, situé au Sud du Véron, il borde la Vienne qui l’inonde presque chaque année. C’est une ancienne plaine marécageuse que l’homme a peu à peu façonnée pour pouvoir utiliser ces terres. Les premières haies du bocage du Véron pourraient dater du XIVème siècle (aveu du seigneur d'Abysme-en-Candes datant de 1314)...

Lire la suite...


Les crues de la Vienne et de la Loire (Véron)

Encadré par le Cher, la Vienne et la Loire, le Véron est une terre régulièrement soumise aux inondations. L’altitude y est très faible et les rivières ont tôt fait de tout submerger (Bourg de Savigny-en-Véron : 33 mètres d'altitudes - Niveau d'étiage de la Loire : 31m au Néman.

Lire la suite...





A la découverte du Véron

Aux confins de la Touraine et de l'Anjou, le Véron est un milieu à part, une région historiquement isolée, coincée entre la Vienne, la Loire et le Cher. Ce petit coin de terres est riche de nombreux milieux naturels et d'une histoire peu commune qui a laissé ses traces dans le paysage. On peut identifier trois types de milieux différents :

- Les Puys du Véron (ou Puys du chinonais) à l'Est

- Le Bocage du Véron au Sud-Ouest

  1. -Les plaines de la Loire au Nord-Ouest

Lire la suite...


Chinon, petite ville de grand renom


Entre la Vienne et le coteau calcaire, la cité de Chinon, « petite ville de grand renom », est bâtie dans un site exceptionnel. Célèbre pour son vignoble de qualité, pour son château et pour le passage de Jeanne d’Arc lorsqu’elle rendit visite au Dauphin Charles VII en 1429, Chinon est une ville dont l’existence est très liée à la Vienne, rivière majestueuse s’écoulant au pied du coteau de tuffeau.


Lire la suite...



Une expérience de développement local : Parthenay

Depuis maintenant près de dix ans, la ville de Parthenay a trouvé un nouvel axe de développement, elle utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour redynamiser son territoire. L’internet et les outils qui en dérivent ouvrent de grandes possibilités à ses utilisateurs, mais ce projet de “ville numérisée” piloté par la municipalité est il une véritable expérience de développement local comme le suggère ses acteurs ?


Lire la suite...


Historique de Tours et de son quartier ancien

   La première trace d’une sédentarisation à l’emplacement de la ville de Tours  date de l’installation de la tribu gauloise des Turones le long de la rive gauche de la Loire, sur un léger bourrelet de la plaine alluviale.

Mais c’est à partir du IVe siècle, avec les Romains, que l’actuelle ville de Tours naquit réellement : ils fondèrent le Caesarodunum.

Lire la suite...



Les traicts du Croisic

Situés entre l'estuaire de la Loire et de la Vilaine, les traicts du Croisic sont une zone humide où la mer pénètre entre le port du Croisic et la pointe de Pen-Bron, ils s'étendent sur les communes du Croisic, de Batz-sur-Mer, de la Turballe et de Guérande.


Lire la suite...




La politique régionale européenne 2007-2013

La mise en place de perspectives financière date de 1988, elles étaient de 5 ans et sont passés depuis 1993 à 7 ans.

Les perspectives financières pour 2007 -2013 sont les quatrièmes perspectives financières après le paquet Delors I (1988-1992), le paquet Delors II (1993-1999) et l’Agenda 2000 (2000-2006).


Lire la suite...



La prospective territoriale

La prospective territoriale a pour objet d’impulser une dynamique de réflexion appliquée à l’avenir d’un territoire. A ce titre, tout projet d’intervention sur un territoire s’effectue selon un programme défini à l’avance en faisant intervenir collectivement différents acteurs.


Lire la suite...




Le compostage des déchets ménagers

Jusqu’au XIXème siècle nos poubelles étaient constituées de cendres, de verre, d’un peu de papier et d’os. Le changement de mode de vie a profondément modifié cela, et aujourd’hui un Français produit en moyenne 434 kg par an de déchets ménagers, soit 1,2 kg par jour.


Lire la suite...




Les jardins familiaux de Tours

Il est de plus en plus reconnu que les jardins familiaux possèdent un intérêt social et environnemental. Pourtant, cette reconnaissance accrue ne semble pas s'être traduite sur le terrain. Pour beaucoup, assez peu intégrés dans le tissu urbain, ils souffrent d'une faible prise en compte tant comme espaces verts urbains, que comme espaces d'appropriation et de participation de la population.


Lire la suite...



La place des OGM dans l'agriculture

Le débat sur l'utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés dans l'agriculture est toujours d'actualité, il se tourne aujourd'hui vers la culture de maïs transgénique. Celle-ci est suspendu jusqu'au 9 février, date à laquelle une nouvelle loi sera proposé.


Lire la suite...