Le carnet de l’aménageur
Je vous invite à consulter ce article plus complet juste ici
Situés entre l'estuaire de la Loire et de la Vilaine, les traicts du Croisic sont une zone humide où la mer pénètre entre le port du Croisic et la pointe de Pen-Bron, ils s'étendent sur les communes du Croisic, de Batz-sur-Mer, de la Turballe et de Guérande. Dans ce bras de mer qui s'enfonce dans les terres, les traicts permettent la rétention d'eau salée pour l'alimentation des marais salants, et servent également à la conchyliculture (culture de coquillages). Les "maraîchers de la mer" cultivent les coquillages : moules, palourdes, huîtres, mais essentiellement des coques. Les deux traicts (le petit et le grand) sont séparés des marais salants par une digue.
Histoire
La formation des traicts du Croisic trouve son origine dans le rattachement des divers îlots rocheux qui jalonnaient la côte. En effet, Batz-sur-Mer et Le Croisic étaient alors détachés du continent : l'île de Batz, qui s'est relié à la terre par le réseau des marais salants et l'ensablement. Il en a été de même du côté de la Turballe avec Pen-Bron qui forme un long bras de sable touchant presque le port du Croisic. Ces deux bras de sables ont ainsi isolés les traicts du Croisic de l'océan.
La conchyliculture
Commençons par quelques définitions des termes liés à la culture des coquillages :
Conchyliculture (élevage de coquillages) :
- Mytiliculture <=> Moules
- Cérastoculture <=> Coques
- Vénériculture <=> Palourdes
- Ostréiculture <=> Huîtres
Ce milieux vaseux où l'océan s'avance et se retire chaque jour est le point de départ de multiples chaînes trophiques permettant la conchyliculture. Les éleveurs travaillent toute l'année pour assurer leur récolte. Les coquillages se nourrissent de plancton microscopiques qui abondent dans les étendues vaseuses des traicts. Les jeunes coques sont prélevés dans l'estuaire de la Vilaine à une taille d'environ 10 mm, la coque grandit ensuite dans les traicts du Croisic pendant 10 à 15 mois pour être ensuite commercialisée.
La conchyliculture apparaît au Croisic en 1863, les traicts faisant partis du domaine public maritime, des concessions sont accordés aux éleveurs. 150 hectares sont répartit en 149 concessions pour la conchyliculture. 1200 Tonnes de coques sont produites au Croisic chaque année ce qui fait du Croisic le deuxième site producteur de coque de France derrière la baie de la Somme.
Surveillance de la qualité des eaux
Les traicts du Croisic permettent d'alimenter les marais salants en eau de mer, la qualité de l'eau dans les traicts est donc essentiel, à la fois pour les conchyliculteurs, mais également pour les paludiers. C'est ainsi que lors de la marée noire causée par le naufrage de l'Erika le 12 décembre 1999, c'est toute l'économie locale qui a été pénalisé. Les parcs à coques ont été fermés du 12 janvier au 13 juin 2000, le préjudice a concerné toute la production annuelle de coques voir même celle de l'année suivante en raison de problèmes de mortalité inhabituelle et d'encombrement des parcs.
Cap Atlantique a travaillé en concertation avec les exploitants des services assainissement (SEPIG : Société des Eaux de la Presqu'île Guérandaise et SEO : la Société des Eaux de l’Ouest) à la mise en place d'un protocole d'alerte en cas de dysfonctionnement du réseau d'assainissement collectif. (Source : cap atlantique)
Différents réseau de surveillance sont mis en place par l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) :
- la base Quadrige de l'Ifremer
- le REBENT - réseau benthique
Cartographie des habitats en zone intertidale (zone de balancement des marées) du macrobenthos marin
Le benthos est l'ensemble des organismes aquatiques vivant à proximité du fond des mers et des océans (wikipedia)
Les mesures d'inventaires et de protection :
Les traicts du Croisic font partis du Domaine Public Maritime (DPM)
Zone Natura 2000
Réseau européen de sites écologiques ayant pour objectif de préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.
ZNIEFF de type 1
L'inventaire des ZNIEFF date de 1982 et permet le recensement d'espaces naturels remarquables en France. Renouvelés tous les 7 ans, ils n'ont aucun caractère réglementaire interdisant l'urbanisation.
Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique de type I : Zone naturelle de petite superficie mais avec un intérêt biologique remarquable.
ZPS (Zone de Protection Spéciale) Traict du Croisic et marais de Guérande (550 ha)
SIC (Site d'Intérêt Communautaire) désigné comme ZSC (Zone Spéciale de Conservation) Marais salants guérandais, traicts du Croisic et dunes de Pen Bron (3694 ha) - Document d'objectif
ZICO (zone de reproduction et zone d'hivernage)
Zone d'Importance pour la Conservation des Oiseaux : Cet inventaire issu de la directive européenne du 2 avril 1979 (directive oiseaux) recense les biotopes et les habitats des espèces les plus menacées d'oiseaux sauvages.
- Grands échassiers
- Limicoles
- Rapaces
- Sternidés
- Passereaux
Les traicts du Croisic
08/02/08
Traict est un terme local qui viendrait soit de "trajectus" à l'époque où le traict servait de voie de communication entre Guérande et Le Croisic, soit du terme Breton "trec'h" signifiant "sable" ou plus particulièrement la zone intertidale de l'estuaire.
Blason de la Turballe
Blason du Croisic